Berlin / Repères 2007 ( suite)

Publié le par Benjamin

Quelques images supplémentaires de Berlin en 2007

C'est plus fort que nous, impossible de ne pas retourner sur les traces de Berlin en 2007, cette ville aux visages multiples qui se révèle si excitante !

Les abords de la gare Alexander Platz, un petit bonheur pour les yeux lorsque la nuit est tombée.

Le ballet des tramways, les lumières des magasins, la tour de la télévision, le toit de la gare, les hlms...Cet endroit est fascinant.

Avant de devenir un hotel de la chaine Park Inn, cet immeuble accueillait tous les diplomates et hommes politiques invités par la RDA, cet endroit était alors une vitrine du régime soviétique.

Voici la vue du 25ème étage de cet hotel, l'image est loin d'être parfaite à cause du reflet de la vitre de la chambre, mais elle offre une belle perspective sur la place et Berlin.

On retourne sur le plancher des vaches ou plutôt au bord de la Spree pour admirer l'ile aux Musées et ce Palais, qui mériterait peut être un petit nettoyage.

Un carrefour du quartier Prenzlauer Berg, les vitrines de ce magasin offre un peu de chaleur dans cette journée froide et grise.

Ces immeubles sont peut être antérieurs à l'ère de la RDA, pas de certitude à ce sujet...

La dernière fois que j'avais vu un feu tricolore avec un petit coeur sur le feu rouge, c'était dans le marais à Paris, peut être est-ce l'oeuvre du même plaisantin ?

On termine cette promenade devant le métro aérien, arrêt Eberswalder Stasse, un endroit clé de mes voyages à Berlin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benjamin 13/05/2009 12:33

Ca devait être une sacré expérience en effet de découvrir Berlin Est en 1990, je t'envie beaucoup ! Quasiment deux décennies plus tard, la ville a en effet bien changé, elle est devenue très dynamique malgré quelques points noirs ( chômage élevé et finances de la ville dans le rouge) A présent, le véritable coeur de la ville est bel et bien à l'est avec l'axe pariser platz- under den linden- alexanderplatz, c'est là que tout se passe à Berlin, sans compter les quartiers alternatifs, tous situés à l'est également.

Densha Otaku 08/05/2009 17:55

Berlin!
J'y suis allé en 1990.
A peine quelques mois après la chute du mur. Une expérience inoubliable.
A part une ouverture dans ce mur, tout était intact côté est. Des immeubles gris, des Trabants partout (la voiture officielle du peuple, pas le choix!), des habitants marchant vers leur but, sans plus.
Une fois, je prenais des photos dans un square, et pleins d'enfants dégueunillés sont venus vers moi pour me voir, me toucher, et découvrir mon appareil photo ultra-moderne en main. Je les prenais en photo.
Cet épisode m'a laissé une drôle d'impression, comme dans un pays du tiers-monde, l'Allemagne de l'est de l'époque!
Comme un goût de nostalgie et d'amertume.
Sur tes images je ne reconnais plus rien, à part la grande tour et son restaurant pivotant en haut!

Benjamin 08/05/2009 12:43

A vrai dire, c'est vrai que j'en traite certaines...Ces photos de 2007 prises avec mon ancien apn et sous temps grisâtre sont parfois pas terribles... Je les recadre parfois un peu ( comme la dernière qui était tout à fait banale ou celle du Palais qui avait une barrière en fer forgée au premier plan^^), j'ajoute un peu d'ombres, parfois de la lumière quand on voit rien de nuit...
Curieusement, certaines étaient réussies comme le 1er ou 4ème cliché, donc pas de retouche :)

Fred 08/05/2009 11:34

Héhé ! Tu ne t'arrêtes plus mais on en redemande !

C'est moi ou tu traites un peu plus tes photos ? Ça leur réussit en tout cas. ;)