Quelques images de Tokyo en Septembre 2009
J'avais envie de commencer ce reportage sur Tokyo par une image apaisante avant d'aligner les clichés de buildings les uns après les autres ! Cette photo a été prise dans un petit sanctuaire du quartier Ochanomizu que je vais vous présenter plus en détails...
Ochanomizu est un quartier de Tokyo très singulier au niveau de son décor urbain avec des canaux, de la verdure, des lignes de chemin de fer qui s'entremêlent dans tous les sens...
Voici l'endroit présenté sous un autre angle avec l'arrivée d'un train de la Chuo Line en gare d'Ochanomizu. Cette ligne est probablement l'une des plus fréquentées de la capitale après la Yamanote Line qui forme une boucle dans Tokyo.
Pour terminer cette petite présentation d'Ochanomizu, signalons que le quartier est également réputé pour sa vie culturelle : on y trouve une université de renom, des librairies, des magasins de musique et des petits salons de thé propices à la lecture...
On fait un petit saut dans le sud pour découvrir Ginza, le centre chic de la capitale.
On remarque que la grande enseigne française Printemps a installé ses couleurs au coeur de Ginza. Mais que font les Galeries Lafayette ?
La gare de Yurakusho dessert Ginza et le grand forum de Tokyo.
Toujours la même gare de Yurakusho mais de l'autre côté du pont, on est frappé par la modernité du quartier.
Les quais de la Yamanote Line, la ligne la plus fréquentée de Tokyo.
J'en profite pour ouvrir une petite parenthèse "densha" et vous présenter le tout nouveau Nex qui relie Tokyo à son aéroport de Narita. Un design à couper le souffle, je crois que tout le monde sera d'accord pour le reconnaitre.
Puisque la brèche est ouverte, j'en profite pour vous montrer ce Super Hitachi en gare de Nishi Nippori...
Quittons les trains un petit moment pour revenir en ville, ici Shinjuku. Une photo bien urbaine avec des buildings dans tous les sens, un terminal de bus et du bitume à perte de vue.
Une autre rue qui témoigne de l'animation de Shinjuku, l'un des principaux coeurs de la ville avec Shibuya, Roppongi et Ginza.
Ce tout nouveau gratte-ciel surnommé le "Cocoon" m'a vraiment impressionné. Il n'était pas encore tout à fait terminé, mais sa silhouette mettait bien en valeur la skyline de Shinjuku.
En prenant un peu de hauteur, on apprécie encore plus les courbes de ce bâtiment qui apporte un peu de fraîcheur au milieu des buildings raides de Tokyo.
On change complétement de quartier et on découvre la dernière ligne de tram encore en service dans Tokyo, la Toden Arakawa Line.
Une jolie livrée Sakura traverse la route dans cet endroit tranquille de Tokyo.
Un peu de fantaisie et le retour du soleil avec la Takeshita street en plein Harajuku.
J'aime bien le look un peu décalé des gens qui se promènent ici, même si l'esprit qui domine est très shopping / consommation, c'est un endroit de Tokyo que j'aime bien retrouver.
Curieusement, à chaque fois que je discute d'Harajuku avec quelqu'un, on finit toujours par parler de cette crêperie... qui ne paraitrait pas déplacée dans les rues d'un Arcachon ^^