Berlin / Repères ( 2008)

Publié le par Tequilasan

Quelques clichés de Berlin en 2008

Au coeur du nouveau centre de Berlin : la Potsdamer Platz renait de ses cendres dans un mélange d'immeubles de briques, de gratte ciels translucides, de cafés américains et de cinémas Imax...

Le plus grand chantier des années 90 en Europe n'est pas tout à fait terminé mais donne déjà la sensation de se déplacer dans un mini Manhattan. Il sera intéressant de voir l'évolution de ce quartier, il n'est pour l'instant qu'un lieu de promenade et shopping qui brasse beaucoup de monde.

Un panorama ouvert sur le ReichStag, l'assemblée nationale allemande. Sa coupole de verre domine le bâtiment entièrement restauré après la chute du mur. C'est un symbôle de la renaissance de la ville.

Une vue approchée de la coupole de verre, merveille de grâce et légéreté. La promenade aménagée permet d'atteindre une plateforme d'observation à 75 mètres du sol.

Autre symbôle du renouveau de la ville avec l'avenue FriedrichStrasse et le quartier 207 qui abrite les Galeries Lafayette. Ce bâtiment de verre est l'oeuvre de l'architecte français Jean Nouvel.

Mais on aime aussi Berlin pour son côté organique et décadent, son mélange de beauté et disgrâce. Son métro aérien et ses immeubles berlinois qui cotoient des barres hlm. Ici la Nollendorf Platz à l'ouest de la ville.

L'Eberswalder Strasse au centre de Prenzlauer Berg, un coeur de ville qui attire beaucoup de jeunes gens. L'endroit regorge de petites boutiques, de bars et de restaurants. Ancien quartier de squats, on y croise presque plus de punks.

Nombre d'immeubles du quartier ont été minitieusement restaurés mais il reste parfois des bâtiments coincés entre deux âges. Il y a fort à parier que l'immeuble présenté sur ce cliché deviendra un palais dans les années à venir : le rendez-vous est pris...

Retour sur Mitte et la porte de Brandebourg durant les fêtes de fin d'année. L'endroit est décoré avec sobriété et goût.

A l'autre bout de Mitte à l'intérieur des cours intérieures de l'Hackeshe Hofe, les gens s'apprêtent à déguster un café, visiter une exposition ou regarder un film dans ce lieu de sortie très vivant.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article